http://www.evazion.net
HOME
< News | Forum | Liens | FAQ >
MANGAS
< Sommaire | Adresses >
JEUX VIDEO
< Sommaire >
DOWNLOADS
< mp3 | Emulation | Divers >

~ akira ~
.:: Katsuhiro Otomo ::.

Tetsuo Ce premier manga exporté demeure un grand classique et reste indémodé, grâce à une histoire passionnante et effrayante. Ce n'est pas tant les scènes de violence assez nombreuses qui le rendent effrayant, mais plutôt sa ressemblance avec la réalité. Bien que l'histoire débute après la 3° Guerre Mondiale, les évènements qui se déroulent sont tout à fait suceptibles de se passer à notre époque. Ce manga d'abord adapté en couleur sur des pages 28x19 cm a connu un tel succés que l'adaptation au cinéma ne tarda pas. Le seul reproche que l'on pouvait faire était son prix beaucoup trop élevé (15 euros à peu près) mais la maison d'édition a eu la judicieuse idée de publier Akira en noir et blanc, et dans un format beaucoup plus petit, ce qui a permis d'étendre leur clientelle. Le film Akira quand à lui est d'excellente qualité, mais il n'arrive pas à la cheville du manga.


Aprés la 3° Guerre Mondiale le Japon renaît lentement de ses cendres. De nombreux gangs de jeunes font leurs apparitions, dont la bande à Kanéda. Au cour d'une virée en moto avec la bande, Tetsuo, le meilleur ami de Kanéda, perd le contrôle de sa moto en voulant éviter un enfant, et se blesse. Chose surprenante l'enfant a disparu, comme s'il s'était volatilisé. Emmené à un hôpital militaire Tetsuo se découvre des pouvoirs psychiques et apprend l'existance d'autres enfants comme lui, dont un fameux Akira. Très vite Tetsuo prend la grosse tête et décide de former sa propre bande afin de ne plus être le "second" de Kanéda. Intrigué par ses pouvoirs et voulant apprendre à les développer mais aussi à les maîtriser, Tetsuo part à la recherche de cet Akira, réputé pour être l'humain le plus puissant qui ait existé. Pendant ce temps Kanéda se retrouve engrené dans une organisation révolutionnaire avec la jolie Kay, l'un des membres. Cette organisation est elle aussi sur les traces d'Akira, pour des raisons qui restent inconnues. Malgré les efforts de Kanéda pour arrêter Tetsuo, son rival parvient à retrouver Akira, endormit dans une base militaire. C'est alors que Akira se réveille après un long sommeil.



Katsuhiro Otomo ne s'est pas contenté d'une intrigue fantastique, loin de là. Les dessins sont d'une qualité remarcable et rarement égalée. Le secret qui entoure Akira, la rivalité Kanéda-Tetsuo, et les différentes organisations rendent le suspense intense. La personnalité de Kanéda est aussi un élément clé du succés d'Akira. Une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter.



La fin vous laisse réellement sur votre faim, ce qui est le cas d'une grande partie de mangas. Certaines scènes ou explications attendues n'ont pas lieu, ce qui est dommage. Mais qu'on se le dise, Akira est un chef d'oeuvre que tout bon fan de manga se doit de lire. Il reste destiné à un publique d'adolescents ou d'adultes. Le scénario du film est beaucoup plus pauvre que celui du manga. Mieux vaut lire Akira avant de regarder le film.



La musique du film est correcte, mais sans plus. On y retrouve de la musique japonaise.




Valid Strict XHTML 1.0! © 2001-2004 Evazion - Webmaster & Designer : Jarod Thanatos