http://www.evazion.net
HOME
< News | Forum | Liens | FAQ >
MANGAS
< Sommaire | Adresses >
JEUX VIDEO
< Sommaire >
DOWNLOADS
< mp3 | Emulation | Divers >

~ flcl ~
.:: Yooji Enokido & Yoshiyuki Sadamoto ::.

Haruko FLCL, Furi Kuri, Fuli Culi, Fooly Cooly, autant de noms différents pour désigner cet excellent manga on ne peut plus original et réussit. Inclassable, il a su surprendre agréablement par son coté étrange. Les dessins vous disent quelque chose ? Vous reconnaitrez probablement le design d'Evangelion ou Nadia. Ce manga est le produit du savoir de grands maitres en manga qui ont voulu passer à quelque chose de complètement différent. FLCL est disponible en 3 DVD vf/vostf de 6 OAV, et en 2 mangas vf. Vous n'êtes pas convaincu par ce manga ou vous avez l'impression qu'il n'y a pas réellement d'histoire ? Détrompez-vous et lisez plutôt les lignes qui suivent.


Naota vit dans une ville sans histoire. Son frère est parti pour jouer au baseball, et il passe une bonne partie de son temps avec sa copine, Mamimi, avec qui il entretient des relations assez privées. Surplombant la ville se trouve la Medical Mechanical, une sorte d'entreprise travaillant dans la robotique, mais dont on sait très peu de choses. L'histoire commence lorsqu'un jour Naota se fait renverser par une vespa. La conductrice, Haruko, semble avoir renversé intentionnellement Naoto qu'elle avait pris pour un autre. Une fois l'avoir ranimé avec un bouche à bouche, elle se sert de sa guitare électrique et donne un puissant coup sur le front de Naoto. Alors qu'une étrange bosse appparait sur son front, Naoto apprend que Haruko a été engagé par son père pour s'occuper de la maison. Une soir, pendant qu'il sort avec l'étrange Mamimi, deux robots sortent de la tête du garçon. Avertie par une chaine étrange, Haruko arrive est fait le ménage avec sa guitare. Un des robots, Kanchi, vit dorénavent avec eux. Haruko dévoile enfin sa véritable identité. Elle serait une sorte de détective extraterrestre à la recherche de quelqu'un. Naoto quant à lui va de surprise en surprise : il ne possède plus de cerveau et des robots continuent de sortir de son crâne...



Les dessins sont très bien faits, l'animation est superbe, la musique est géniale, l'histoire originale, et les personnages bien pensés (notamment Haruko). En fait ce manga est truffé de jeux de mots difficilement traduisibles et pas faciles à remarquer. Ils sont souvent liés au mot FLCL qui veut dire tout et rien à la fois.
Les mangas de poche apportent quelques confirmations et expliquations, mais c'est là le seul point positif de l'adaptation de ce manga sur ce support.



Le charme de la série est en même temps son point faible. Le scénario est extrêment original, et on peut se perdre facilement, ou ne pas accrocher du tout. Personnellement j'ai été conquis même si parfois on ne comprend pas tout, en particulier les jeux de mots. Le gros point faible réside dans la traduction et le doublage (voir la partie musique). Certains jeux de mots sont expliqués dans les bonus cachés du DVD.
Les mangas de poche sont publiés dans le sens de lecture japonaise, les dessins sont assez mauvais, et l'histoire complètement décousue. Un conseil : lisez-le, mais ne l'achetez pas ;)



L'un des points forts de la série, c'est bien la musique ! Ca bouge bien, la bo est excellente (à acheter !), c'est un vrai régal. Le doublage français peut passer, mais la traduction est souvent moyenne. Overflow, le débordément, est traduit par "trop plein", une bonne partie des jeux de mots sont mis à la trappe (parfois parcequ'ils sont intraduisibles), Mamimi est sencée parler d'elle à la troisième personnne, bref autant de petits détails qui mis bout à bout nuisent à la qualité du manga. Mieux vaut regarder la série en vo si vous comprenez le japonais, ou en vosta où nos amis anglais ont su respecter l'esprit du manga et les jeux de mots en expliquant la contraction et la signification des blagues. Seulement voilà, y'a pas la vosta dans les DVD :( Le mieux est d'avoir les divx avec le bon sous-titrage ET les DVD pour savourer ce manga comme il se doit. Je rappelle que certains jeux de mots sont expliqués dans les bonus cachés du DVD.

Télécharger Musiques




Valid Strict XHTML 1.0! © 2001-2004 Evazion - Webmaster & Designer : Jarod Thanatos